Lundi 21 septembre, 18h30 « Conférences proPhilo »

Lundi 21 septembre, 18h30 « Conférences proPhilo »

prophilo_Conférence_21sept_2015

Dans le cadre de la promotion de la pratique di dialogue philosophique avec les enfants dans les écoles en Suisse Romande, l’association proPhilo organise une soirée de conférences et table ronde

le 21 septembre 2015 à Genève

Uni Dufour, 18h30, salle u159

Soirée autour de la « Philosophie avec les enfants : regards croisés sur la formation et la littérature jeunesse »

Conférence sur le thème de la formation des enseignants/animateurs en Suisse et à l’étranger et sur la littérature jeunesse à disposition des professionnels et du grand public pour le soutien de cette pratique.

18h30-19h15 : Formation enseignants

• Prof. Beate Børresen professeur associé en Education Religieuse (RE), Université d’Oslo and Akershus Faculté d’Education d’Etudes Internationales (Norvège)

Prof. Samuel Heinzen docteur en philosophie et Professeur de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) de Fribourg (CH)

19h15-19h45 : Pause Apéritif
19h45-20h30: Littérature jeunesse:

Mme Edwige Chirouter maitre de conférences, Université de Nantes  (FR); expert UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants ; collabore à l’émission Les Maternelles sur France 5.

• Mme Jeanne Boyer éditrice de livres scolaires en France. Auteur de l’ensemble des titres de la collection Philofolies aux éditions Flammarion Père Castor.

Entrée gratuite

——————————

Beate Børresen: Professeur Associé en Education Religieuse (RE), Université d’Oslo and Akershus Faculté d’Education d’Etudes Internationales

She has developed and run courses in philosophy in teacher training and in service training for teachers. She has lead several projects in Norwegian schools, written books about how to work with philosophy in the classroom, and text books for all levels in school. In 2005 – 2007 lead a project for the Ministry of Education: training teachers, developing material and observing and documenting work in classrooms in 15 schools on all levels covering all regions in Norway. 43 teachers and app. 800 students were involved. We also developed a curriculum for a possible philosophy subject.

Publications récentes :

  • Philosophical Dialogues in Kindergarten (Filosofiske samtaler i barnehagen). 2015.
  • Oral Competences (Muntlig kompetanse). 2011. Focus on different oral skills and on different types of dialogue in the classroom.
  • Philosophy in Preschool (Filosofere i barnehagen). 2008.

 

Edwige Chirouter : Maitre de Conférences. Université de Nantes. ESPE (CREN) et coordinatrice du groupe de recherche PHILEAS (Philosophie. Littérature. Ecole. Adaptation scolaire). Spécialiste de J-J. Rousseau et des liens entre philosophie et littérature, elle applique désormais ses recherches à la pratique de la philosophie avant la Terminale et à l’école primaire en particulier. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques » qui se déroulent tous les ans à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie. Elle collabore à l’émission Les Maternelles sur France 5.

Publications récentes :

  • L’enfant, la littérature et la philosophie (L’Harmattan, 2015),
  • Aborder la philosophie en classe à partir d’albums jeunesse (Hachette, 2011)
  • Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012)

 

Samuel Heinzen : Docteur en philosophie et Professeur de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP). En éthique professionnelle et didactique de l’éthique. Ses activités de recherche visent les conceptions et critiques des postures éthiques dans un contexte scolaire ainsi que la production de méthodes et ressources didactiques en éthique.

Publications récentes:

  • Ressource de philosophie pour enfants : PhiloEcole . Une ressource en ligne gratuite pour commencer à pratiquer le débat philosophique à l’école, notamment en éthique : http://philoecole.friportail.ch/
  • Jenni, P., Awais, N., Heinzen, S., Muster- Brüschweiler, S., Pellaud. F., & Solari, M. (2015). « Voulez-vous problématiser avec moi? ». Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 165-181.
  • Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C., & Heinzen, S. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22(1), 13-26.
  • Heinzen, S. (2013). La fonction de la pratique philosophique collective dans l’activation des compétences en éthique professionnelle. In Les Dossiers du GREE, Série 1, Colloques et conférences, 2, 49-54.
  • Heinzen, S. (2011). Perspectives pour l’enseignement de la philosophie à l’école enfantine et primaire en Suisse romande. Diotime, 47, 1-6.
  • Heinzen, S. (2011). Principes d’un didacticiel de philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) en ligne pour les enseignants de l’enfantine, du primaire et du secondaire 1 (Suisse), Diotime, 48,14.

 


Inscription



    Précisez en cochant ci-dessous

    Je ne suis pas membre de proPhilo.

    Je suis membre de proPhilo.

    Je ne suis pas encore membre de proPhilo mais souhaite le devenir.

    Commentaires

    Une dernière chose, merci de recopier ces caractères: captcha

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.