Attestation de compétences d’animateur·trice en dialogue philosophique

Après la formation à l’animation de dialogue philosophique, il est possible d’obtenir une attestation de compétences. Descriptif L’attestation de compétences consiste à mettre en route des ateliers de discussion philosophique en communauté de recherche avec un groupe de personnes sur quinze rencontres lors desquelles le/la participant-e devra animer par lui/elle-même et mobiliser les éléments acquis durant la formation d’animateur-trice de dialogue philosophique.Au cours de son stage, le/la participant-e bénéficiera d’accompagnements. Ces derniers visent à mettre en place, avec lui/elle les conditions favorables à un dialogue réflexif. Les accompagnements sont l’occasion pour le/la participant-e d’apprendre à utiliser les outils du dialogue philosophique en situation, ainsi qu’à encourager les personnes à se questionner les uns les autres. Enfin, le/la participant-e pourra effectuer avec l’intervenant une analyse critique des animations et trouver des moyens pour les améliorer.

Prérequis

Avoir suivi la formation d’animateur-trice de dialogue philosophique. (40h)

Modalités

Le participant
  • Réalise 15 animations d’au moins 45’ chacune avec un groupe.
  • Peut demander au superviseur d’animer une session, auquel cas le/la participant-e devient observateur-trice.
Le superviseur
  • Accompagne quatre animations.
  • Donne un retour d’une heure au/à laparticipant-e à l’issue de chacune des quatre animations observées.
  • Remplit le questionnaire d’appréciation à l’issue de chaque observation.
  • Communique à proPhilo la réussite de l’attestation.
proPhilo
  • Etablit l’attestation de compétences.
L’animateur-trice est en charge de trouver un terrain d’accompagnement. En cas de besoin proPhilo peut aider à cette recherche de terrains.

Evaluation

Les compétences sont évaluées par le superviseur. La décision finale d’obtention de l’attestation est du ressort du seul superviseur. L’évaluation se fonde sur 14 critères observés.

Coût

Pour obtenir l’attestation de compétences, le participant doit obtenir une appréciation au minimum satisfaisante à au moins 11 critères. CHF 820,-   Information détaillée (PDF)