Cultiver notre disponibilité à voir : questions, problèmes, cris… dans les dialogues philosophiques – 17 et 18 mai 2025

Cultiver notre disponibilité à voir : questions, problèmes, cris… dans les dialogues philosophiques – 17 et 18 mai 2025

Que nous soyons chercheur·euse ou animateur·trice, nous avons envie de scruter les dialogues philosophiques pour mieux comprendre ce qui s’y passe, pour saisir la pensée qui est en train de se construire dans le dialogue. Ceci pour finalement mieux accompagner les enfants et les jeunes, être de plus en plus attentif·ve à leur manière de penser et la respecter, prendre en considération la singularité de chaque pensée tout en essayant de faire avancer la réflexion collective.

Si ces préoccupations ainsi que celle d’un renouvellement de notre regard sont aussi les vôtres, alors nous pourrions lors de ce week-end de formation considérer ensemble la réalité de ces pratiques comme une source d’émerveillement, parfois d’intrigue mais aussi d’inspiration.

Comment ? Regards croisés recherche et animation, éclairages conceptuels, appui sur l’expérience des participants, analyses d’extraits.

 

Intervenante

Anda Fournel (Docteure en Sciences du Langage UGA, Formatrice indépendante)

 

Pour en savoir plus

 


Inscription


    Précisez en cochant ci-dessous

    Je ne suis pas membre de proPhilo.

    Je suis membre de proPhilo.

    Je ne suis pas encore membre de proPhilo mais souhaite le devenir.

    Commentaires

    Nous avons besoin de ces informations pour pouvoir traiter votre inscription. Aucune donnée ne sera revendue à des tiers, vous pouvez en tout temps demander la suppression des informations vous concernant. En savoir plus sur la Politique de confidentialité

    Une dernière chose, merci de recopier ces caractères: captcha

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.