Le comité

proPhilo parce que …

CATHERINE CHRISTODOULIDIS Co-présidente

…il me paraît primordial de promouvoir cette pratique pour permettre aux enfants d’acquérir un esprit critique et de travailler à une pensée créative et attentive, de consolider leur curiosité et la solidité de leur réflexion.

ALAIN BUCHET Co-Président

… c’est une opportunité d’apprendre ensemble à colorer et nuancer nos opinions dans le respect de chacun. C’est un moment de plaisir passé à la découverte de ce qui nous questionne.

EVA RITTMEYER Membre du comité 

… j’aurais aimé pratiquer le dialogue philosophique étant enfant, cela m’aurait aidé à traverser mon adolescence. Parce que j’aime partager et être étonnée par les autres, parce que j’aime les idées et les expériences esthétiques, parce que j’aime la confrontation plus que l’affrontement, parce que j’aime la rigueur et la liberté…

ISABELLE REMY Membre du comité

…Dans ma pratique de comédienne, d’enseignante et de formatrice, le dialogue philosophique m’aide à écouter, problématiser et réinterroger ce qui est pensé et exprimé. C’est un outil qui me permet d’être en lien avec celles et ceux que je rencontre. Le doute et le questionnement sont des moteurs puissants pour développer une vision stimulante et emplie de curiosité de la vie.

FRANÇOIS BULLAT Membre du comité

…retraité du service de médiation scolaire de l’office de la Jeunesse à Genève, de formation enseignant et éducateur, j’ai eu recours à la pratique du dialogue philo pour enfant comme un outil de mes interventions aussi bien dans la formation des enseignants qu’auprès des enfants. Je poursuis à proPhilo cet investissement, notamment dans la gestion des membres.

GIORGIA CORTI CAVAPOZZI Membre du comité

… c’est un grand enrichissement de pouvoir se questionner avec les autres. J’aime rencontrer des groupes d’enfants, de jeunes, d’adultes ou de personnes âgées et leur proposer des sujets de la vie de tous les jours pour y réfléchir ensemble, partager les multiples visions qu’on peut en avoir et arriver même, parfois, à changer de point de vue.

MARIA JULIA STONBOROUGH EISINGER Membre du comité

… contribuer à la vitalité de notre Vivre Ensemble démocratique, c’est fournir les conditions de l’autonomie de la pensée, et ce, dès le plus jeune âge. Parce que c’est un privilège immense et un plaisir sans cesse renouvelé que d’accompagner des enfants dans la découverte et l’exploration, surprenante, riche, souvent jubilatoire, de leur propre pensée.

Et AUSSI

 

Hélène Courbat, Membre du comité

Steve Droz, Membre du comité