Le comité

proPhilo parce que …

MARIA JULIA STONBOROUGH EISINGER Présidente

… contribuer à la vitalité de notre Vivre Ensemble démocratique, c’est fournir les conditions de l’autonomie de la pensée, et ce, dès le plus jeune âge. Parce que c’est un privilège immense et un plaisir sans cesse renouvelé que d’accompagner des enfants dans la découverte et l’exploration, surprenante, riche, souvent jubilatoire, de leur propre pensée.

ALAIN BUCHET Trésorier

… c’est une opportunité d’apprendre ensemble à colorer et nuancer nos opinions dans le respect de chacun. C’est un moment de plaisir passé à la découverte de ce qui nous questionne.

 LAETITIA BERNARDINELLI Secrétaire 

… pour moi il est nécessaire et urgent de préparer des citoyens capables de penser par et pour eux même, de développer l’esprit critique et de s’ouvrir à la diversité des opinions qui nous entourent. Et parce que je prends énormément de plaisir à participer à une vie associative riche et variée !

EVA RITTMEYER Membre du comité 

… j’aurais aimé pratiquer le dialogue philosophique étant enfant, cela m’aurait aidé à traverser mon adolescence. Parce que j’aime partager et être étonnée par les autres, parce que j’aime les idées et les expériences esthétiques, parce que j’aime la confrontation plus que l’affrontement, parce que j’aime la rigueur et la liberté…

CATHERINE CHRISTODOULIDIS Membre du comité

…il me paraît primordial de promouvoir cette pratique pour permettre aux enfants d’acquérir un esprit critique et de travailler à une pensée créative et attentive, de consolider leur curiosité et la solidité de leur réflexion.

 

Aurélia Platon, Membre du comité

proPhilo, parce que…
… le développement des pensées critique, créatrice et attentive est nécessaire pour lutter contre les maux de notre société (préjugés et idées stéréotypées, clivages identitaires et populistes, ou plus dernièrement, fake news et théories complotistes). M’étant intéressée à la philosophie pour enfants suite à un séjour au Québec il y a quelques années et travaillant maintenant pour la Chaire UNESCO y étant dédiée, j’ai pris conscience de la puissance de cette pratique comme levier, tant pour l’ouverture à un « dialogue interculturel » que pour la mise en place d’un réel processus de « transformation sociale ».

CLAIRE DESCLOUX Membre du comité

… vivre en pensées partagées enrichit notre vie et celle de notre entourage. Parce que la pratique de dialogues philo avec des enfants offre une
succession d’émerveillements face à la maturité de leurs questionnements, à leur esprit critique et créatif.

FRANÇOIS BULLAT Membre du comité

…retraité du service de médiation scolaire de l’office de la Jeunesse à Genève, de formation enseignant et éducateur, j’ai eu recours à la pratique du dialogue philo pour enfant comme un outil de mes interventions aussi bien dans la formation des enseignants qu’auprès des enfants. Je poursuis à proPhilo cet investissement, notamment dans la gestion des membres.