18ème Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques

18ème Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques

Les 23 et 24 novembre 2019, l’association proPhilo co-organisera avec le comité des Nouvelles Pratiques Philosophiques de l’UNESCO, les 18èmes Rencontres Internationales des NPP à Genève. Ces Rencontres seront hébergées à la FAPSE (Faculté des Sciences de l’Education ) avec le soutien actif du laboratoire LIFE (laboratoire de Recherche – Innovation – Formation – Education).

Présentation du projet

Les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) ont connu un essor croissant au cours des vingt dernières années. Elles se sont diffusées dans le monde de l’éducation, au sein de la cité, dans les domaines artistiques ou des soins et plus récemment dans les entreprises. Depuis 18 ans, chaque année, l’UNESCO organise ces Rencontres Internationales qui réunissent chercheurs, praticiens de terrain, innovateurs et grand public, leur permettant de communiquer leurs actions et ou recherches, de s’informer, d’échanger et de créer des réseaux de compétences autour de ces pratiques. Ces Rencontres ont lieu alternativement au siège de l’UNESCO à Paris ou dans un pays d’accueil. En 2019, ces Rencontres se tiendront à Genève et seront co-organisées par l’association romande à but non lucratif, proPhilo.

Nos sociétés contemporaines font face à une profonde remise en cause de leurs fondements politiques, institutionnels et éthiques. Au vu de ces bouleversements de la remise en cause, une thématique transversale constituera le fil conducteur de ces Rencontres: la démocratie.

Quelles relations entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques et la démocratie ? Les NPP considèrent la philosophie d’abord comme une pratique, plutôt que comme un enseignement ou une transmission de connaissances sur les doctrines philosophiques et l’histoire de la philosophie. Nées dans des démocraties, ces pratiques mettent en avant, à l’instar de ces dernières, l’exercice central du dialogue. Se pose alors la question de la relation entre ces pratiques et la démocratie. Philosophie et démocratie se sont rarement rencontrées dans l’histoire, Hegel admirait dans Napoléon l’Esprit absolu chevauchant l’Europe, et Heidegger était inscrit au parti nazi…D’autres philosophes (ceux des Lumières et nombre de philosophes contemporains), pensent au contraire que la philosophie a tout son rôle à jouer dans une démocratie, notamment pour la formation d’un citoyen éclairé. Le colloque sur les NPP à Genève aura pour objectif de problématiser cette relation :

  • NPP et démocratie entrent-elles dans leurs pratiques en tension, voire parfois en contradiction, par leurs fondements et leurs objectifs, leur rapport au pouvoir, à la parole et à la pensée, leurs régimes de vérité différents ? 
  • Ces tensions sont-elles ou non articulables en pratique ? Pour certains, la philosophie ne doit pas être instrumentalisée par la démocratie et ses programmes de citoyenneté, et garder le vif de sa critique indépendante. Pour d’autres, il est souhaitable de la mettre en perspective démocratique, par exemple en rendant possible l’accession de tous au philosopher.
  • Par leur pratique du dialogue et de la discussion, les NPP peuvent-elles ou non contribuer à l’éducation d’une citoyenneté réflexive  ? Si oui, à quelles conditions ? Par leur éthique de communication, vont-elles ou non jusqu’à s’inscrire dans une éducation à la paix ?

Ce questionnement sera travaillé par différents chantiers: PhiloEcole, PhiloCité, PhiloPratiques, PhiloFormation, lesquels croiseront leurs regards sur cette problématique. 

Les différents intervenants des NPP seront, entre autres : 

Edwige Chirouter, maître de conférences HDR en philosophie. Université de Nantes. Titulaire de la chaire UNESCO pour la philosophie avec les enfants. 

Michel Tozzi, professeur émérite de l’Université de Montpellier, expert en philosophie  avec les enfants, co-fondateur et expert scientifique Philo-jeune.

Gaëlle Jeanmart, docteure en philosophie, coordonnatrice de PhiloCité, Université de Liège (Belgique).

François Galichet, professeur émérite de philosophie à l’Université de Strasbourg. 

Anne Herla, docteur en philosophie de l’Université de Liège.

Nathalie Frieden, maîtresse d’enseignement et de recherche, didacticienne de la philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse).

Samuel Heinzen,  professeur à l’Unité de recherche en didactique de l’éthique de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg en Suisse.

Objectifs généraux 

Offrir pour la première fois, une plate-forme internationale et francophone à Genève sur ces Nouvelles Pratiques.

Mettre en évidence le potentiel d’innovation pédagogique qu’offrent ces Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Permettre aux pédagogues, philosophes, praticiens, chercheurs ou formateurs, ainsi qu’ aux décideurs et au grand public de se rencontrer, d’échanger, de faire part de leurs travaux.

Donner une visibilité aux praticiens locaux.

Public 

Les Rencontres Internationales des NPP dans un pays d’accueil attirent en général 300 participants. Les participants sont invités à s’inscrire sur le site des NPP afin de faciliter l’organisation. Les participants sont issus du monde francophone et viennent principalement de France, Belgique, Québec, Suisse ainsi que des pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

Il s’agit principalement de :

  • Praticiens du dialogue philosophique dans les écoles
  • Directeurs, enseignants, coordinateurs pédagogiques, d’écoles privées et publiques.
  • Instituts publics et privés de formation des enseignants
  • Animateurs socio-éducatifs
  • Décideurs politiques des questions éducatives
  • Chercheurs et formateurs des universités des hautes écoles dans le domaine de la philosophie et de la pédagogie et autres sciences sociales
  • Documentalistes, bibliothécaires, libraires
  • Toute personne intéressée à mobiliser les ressources du dialogue philosophique dans son contexte professionnel

 

A proPhilo, cela va faire bientôt une année qu’une partie du comité travaille à l’organisation de cet événement qui marquera les 20 ans de l’association. Nous sommes d’ores et déjà très heureux de vous accueillir durant ce week-end. Nous sommes également toujours à la recherche de bénévoles ayant envie de nous donner un coup de main pour orienter les visiteurs ou autres tâches organisationnelles. Si vous êtes intéressés à nous aider n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@prophilo.ch.

Le programme complet des NPP sera bientôt disponible.

N’oubliez pas de vous inscrire.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.