In medias, outil de prévention des addictions au moyen du dialogue philosophique

In medias, outil de prévention des addictions au moyen du dialogue philosophique

ANNULÉ

Formation proposée par de l’IFP sur 2 week-ends

31 janvier – 1er février
et 28 février – 1er mars
de 9h à 16h30

Intervenants :
Mme Yaël Liebkind, spécialiste dans le domaine de la prévention et
M. Alexandre Herriger, philosophe et formateur indépendant.

 

Contenu :

Les jeunes sont aujourd’hui une cible privilégiée des produits de consommation en tout genre. Les nouveaux médias, le tabac et le cannabis, l’alcool et les jeux sont autant de produits exerçant une fascination auprès des jeunes et pouvant conduire à une dépendance.

La prévention des addictions est depuis longtemps un enjeu majeur en matière de santé publique. Les moyens, déjà nombreux, sont pourtant encore insuffisants. Plusieurs programmes se développent sur cette thématique, alors que le phénomène amplifie.

Depuis 2007, le projet In medias du GREA contribue à sa manière à cet effort préventif en renforçant certains facteurs de protection chez les jeunes, comme l’estime personnelle et le jugement critique. Par l’exercice du dialogue philosophique, ce projet met l’accent sur la réflexion et la recherche autour de question qui touchent à des problématiques liées aux addictions. Il permet la valorisation des compétences sociales et réflexives des jeunes, en encourageant le développement de leur esprit critique tout en leur apprenant à (se) questionner et à se positionner face à leurs comportements de consommation. Les ateliers de dialogue philosophique In medias s’inscrivent dans une démarche d’intervention précoce et de prévention de tous les comportements de consommation excessive (alcool, drogues, etc.)

Lors de la formation à ce projet, les participants auront l’occasion de participer à un séminaire qui combine ateliers pratiques et apports théoriques. Un examen des objectifs et des moyens, ainsi que des rôles de l’animateur conduiront les participants à mettre en pratique ces éléments dans le cadre d’animation de dialogue philosophique.

Objectifs :
  •  identifier des critères qui définissent les addictions et être en mesure d’animer une discussion critique à ce sujet ;
  •  apprendre à renforcer des compétences sociales et réflexives des jeunes dans le cadre d’une discussion critique en communauté de recherche par le questionnement ;
  •  acquérir et exercer des outils d’animation d’un atelier de dialogue philosophique ;
  •  comprendre les rôles de l’animateur ;
  •  connaître les objectifs et les ressources mises à disposition par le projet In
    medias.
    Public ciblé : Tout professionnel en relation directe avec des jeunes de 12 à 18 ans (enseignants, animateurs socio-culturels, éducateurs, travailleurs sociaux, etc.).

 

Informations :

Aucun pré-requis pour ce cours qui peut par contre être un pré- requis pour faire un stage d’accompagnement avec Alexandre Herriger et permettant d’obtenir une attestation de compétence

Attention : min. 10 inscriptions sont requises, ce cours ne peut pas se donner à moins et sera annulé le cas échéant deux semaines avant c’est à-dire le 17 janvier 2015.

Dates : 31.01.2015 de 9:00 à 16:30 , 01.02.2015 de 9:00 à 16:30 28.02.2015 de 9:00 à 16:30, 01.03.2015 de 9:00 à 16:30

Lieu : Ecole de la passerelle Chemin des Rayes 11 – CH-1222 Vésenaz

Inscription et information: http://www.ifp-ge.ch/formation.php

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.