Vivre ensemble

dans ateliers

Ateliers de dialogues philosophiques au bénéfice des élèves des écoles

La Tambourine, Chêne-Bougeries, Cité-Jonction et Pré-Picot.

Animés par des membres de l’association proPhilo

Avec le soutien financier de la commission Vivre Ensemble (DIP)

Année scolaire 2016-2017

La philosophie pour enfants c’est quoi ?

C’est une approche pédagogique au cours de laquelle les enfants sont invités à réfléchir ensemble, dans un dialogue, à des questions philosophiques. Les objectifs sont l’éveil d’une pensée critique et créative, l’apprentissage du dialogue et le renforcement d’une réflexion personnelle sur le monde.

Comment se déroule un atelier ?

L’atelier se découpe généralement en trois moments. Les enfants sont d’abord invités à se familiariser avec une histoire, ceci en général par une lecture en commun. Puis, ils identifient les thèmes et questions qu’ils estiment importants pour eux. Enfin, ils s’engagent dans une discussion au cours de laquelle ils devront trouver des raisons, donner des exemples, formuler des hypothèses, fournir des définitions…

Que fait l’animateur ?

Le rôle de l’animateur dans ce type d’échange, n’est pas de fournir les réponses, mais de soutenir les élèves dans leur réflexion en veillant à ce qu’ils se respectent les uns les autres dans ce processus. Il devra aussi s’assurer que la discussion dépasse le stade anecdotique en questionnant les élèves de telle sorte qu’ils arrivent à conceptualiser et à raisonner autour des sujets qui les intéressent.

La collaboration entre la commission Vivre ensemble (DIP) et l’association proPhilo

La commission Vivre Ensemble (DIP) soutient financièrement le projet « ateliers de dialogues philosophiques » que l’association proPhilo se propose de mettre en œuvre au bénéfice des élèves des écoles de La Tambourine, Chêne-Bougeries, Cité-Jonction et Pré-Picot tout au long de l’année scolaire 2016-2017. Au terme des ateliers, proPhilo évaluera le projet avec les écoles concernées.

Qui sont les animateurs-trices de proPhilo?

Catherine Christodoulidis, Eva Rittmeyer, Isabelle Rémy, Maria Eisinger, Alain Buchet, Alexandre Herriger

Comments are closed.