proPhilo parce que …

 

MARIA JULIA EISINGER Présidente

… contribuer à la vitalité de notre Vivre Ensemble démocratique, c’est fournir les conditions de l’autonomie de la pensée, et ce, dès le plus jeune âge. Parce que c’est un privilège immense et un plaisir sans cesse renouvelé que d’accompagner des enfants dans la découverte et l’exploration, surprenante, riche, souvent                                jubilatoire, de leur propre pensée.

 

ALAIN BUCHET Trésorier

… c’est une opportunité d’apprendre ensemble à colorer et nuancer nos opinions dans le respect de chacun. C’est un moment de plaisir passé à la découverte de ce qui nous questionne.

 

 

                  LAETITIA BERNARDINELLI Secrétataire 

… pour moi il est nécessaire et urgent de préparer des citoyens capables de penser par et pour eux même, de développer l’esprit critique et de s’ouvrir à la diversité des opinions qui nous entourent. Et parce que je prends énormément de plaisir à participer à une vie associative riche et variée !

 

 

EVA RITTMEYER Membre du comité 

… j’aurais aimé pratiquer le dialogue philosophique étant enfant et cela m’aurait aidé à traverser mon adolescence, parce que j’aime partager et être étonnée par les autres, parce que j’aime les idées et les expériences esthétiques, parce que j’aime la confrontation plus que l’affrontement, parce que j’aime la rigueur et la liberté…

 

 

CATHERINE CHRISTODOULIDIS Membre du comité

…il me paraît primordial de promouvoir cette pratique pour permettre aux enfants d’acquérir un esprit critique et de travailler à une pensée créative et attentive, de consolider leur curiosité et la solidité de leur réflexion.

 

 

GAELE MARTGNAGO Membre du comité 

…la philosophie pour enfants permet d’apprendre à réfléchir par ou pour soi-même, d’aiguiser son esprit critique, de construire une argumentation structurée, de confronter ses idées à celles des autres dans le respect des différences d’opinion et dans l’écoute, d’apprendre à percevoir un sujet sous différents points de vue, grâce à la communauté de recherche.

 

 

CLAIRE DESCLOUX Membre du comité 

… vivre en pensées partagées enrichit notre vie et celle de notre entourage. Parce que la pratique de dialogues philo avec des enfants offre une
succession d’émerveillements face à la maturité de leurs questionnements, à leur esprit critique et créatif.

 

 

FRANÇOIS BULLAT Membre du comité