Animer une séance de philo avec des enfants

À première vue, la discussion ne diffère guère d’une conversation où les enfants échangent à propos de choses qui les intéressent. Mais l’oeil un peu exercé identifiera que les propos s’accompagnent progressivement d’un souci de raisonner ensemble, de partager l’information, de définir les termes employés, de dégager des présupposés, d’entrevoir les implications (…) de peser les valeurs des raisons avancées.

Michel Sasseville docteur en philosophie à l’Université Laval au Québec et responsable du programme de philosophie pour enfants dans « Les aventures des chevaliers et des chevalières d’aujourd’hui » brochure publiée dans le cadre du budget participatif alloué à l’école de Chateaubriand par le Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la Ville de Genève.

Habituellement, une séance de pratique de dialogue philosophique s’organise selon les étapes décrites ci-dessous :

  1. Les enfants sont assis en cercle ; cette disposition favorise une meilleure écoute.
  2. Choisir un texte, un poème, un roman philosophique, pour partager une
    histoire commune. Selon le niveau de lecture, les enfants lisent tour à tour un petit paragraphe, ce qui permet au groupe d’entendre la voix de chacun, même de ceux qui ne prennent habituellement pas la parole.
  3. Une fois finie la lecture, les enfants sont invités à exprimer les idées qui leur viennent, ou ce qui les touche dans le texte : « Qu’est-ce qui vous a intéressé, étonné ? Qu’avez-vous compris ou pas compris ? »
  4. Toutes les questions sont inscrites au tableau avec le prénom des enfants à côté. Même si la question ne semble pas en lien avec le propos du texte elle révèle néanmoins une préoccupation de l’enfant.C’est cette dernière qu’il s’agit de mettre en valeur.
  5. Le choix de la question à traiter, peut se faire par un vote de la classe ou l’animateur peut décider du sujet.
  6. Dès que la question est choisie, la discussion s’engage. Celui qui a posé la question est invité à expliquer sa pensée, et pourquoi il a choisi cette
    question.

Extrait du Cahier pédagogique Propositions d’animations de dialogues
philosophiques à partir de poèmes et chansons de Jacques Prévert
Dossier préparé par proPhilo dans le cadre de son 10ème anniversaire