Partenariat IFP – proPhilo : cours sur l’animation de dialogue philo – avril 2018

dans Formation

L’animation de dialogue philosophique avec des élèves : cours en partenariat avec l’IFP

Descriptif : Initiée par le philosophe américain Matthew Lipman et sa collaboratrice Ann Margaret Sharp, la pratique de la philosophie avec des élèves est basée sur la mise en route d’un dialogue entre des élèves, un dialogue favorisant l’éveil de la pensée critique et créatrice ainsi que le développement d’habiletés de pensée et ce dès l’enfance. Par la création d’une communauté de recherche philosophique, la classe devient un lieu où les élèves apprennent à se questionner, à formuler des hypothèses, à donner des exemples, à chercher des contre-exemples, à définir les thermes qu’ils emploient en vue de donner du sens, à élaborer des représentations et à solutionner des problèmes. Ce cours a pour objectif de permettre à tous les participants d’acquérir une bonne compréhension des enjeux pédagogiques de la pratique de la philosophie avec des élèves ainsi que les compétences requises pour l’animation de discussions philosophiques. Les participants développeront, par la pratique, les habiletés langagières, cognitives, sociales et affectives qui sont impliquées dans l’exercice du dialogue philosophique.

Prérequis : aucun

Attention : min. 10 inscriptions sont requises, ce cours ne peut pas se donner à moins et sera annulé le cas échéant deux semaines avant c’est -à-dire le 18 avril 2018 .

D’entente avec proPhilo, les personnes qui annulent le cours sans cas de force majeur (décès, accident) ou certificat médical moins de 10 jours avant se verront facturé le 30 % du prix du cours.

Dates : 28 et 29 avril 2018 de 9h à 17h

Lieu : Ecole active de Malagnou, Route de Malagnou 39 BIS, 1208 Genève

Formateur : Alexandre Herriger, formateur et intervenant spécialisé en philosophie pour les enfants, collabore depuis plus de quinze ans avec différents établissements scolaires et association en Suisse et ailleurs. Il intervient auprès de publics variés tant adultes que jeunes. Au bénéfice d’une large expérience, il contribue activement à la diffusion des méthodes de dialogue philosophique et s’est notamment préoccupé de prévention de la violence. Il offre de nombreuses formations enSuisse comme à l’étranger.

Coût : 240.- (Agep, DIP et proPhilo)

Pour simplifier l’organisation toutes les inscriptions se font sur le site de l’IFP : www.ifp-ge.ch

Comments are closed.