Ouvrages de référence – « Tout public – Adultes »

« Penser ensemble à l’école »
Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action.

cover978-2-7637-8574-5Auteur : Michel Sasseville, Mathieu Gagnon
Editeur : Presses de l’Université Laval
Collection : Dialoguer
252 pages
Septembre 2007
ISBN : 978-2-7637-8574-5
eISBN : 978-2-7637-8574-5

La première partie de ce livre donne l’occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l’éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l’école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l’enrichissement de l’expérience à l’école.

La seconde partie permet de découvrir une série d’éléments – actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques – susceptibles d’être entrevus au moment d’observer des personnes engagées dans la création d’une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d’examiner des pratiques philosophiques d’un groupe d’enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.

Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d’enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d’une communauté de recherche philosophique.


« La pratique de la philosophie avec les enfants »
3e édition.
Sous la direction de Michel Sasseville

Auteur : Michel Sasseville
Editeur : Presses de l’Université Laval
Collection : Dialoguer
276 pages
Janvier 2009
ISBN : 978-2-7637-8831-9

Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s’intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu’une approche éducative – la philosophie pour les enfants – met en œuvre afin de leur permettre d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes.

Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d’une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s’enracinant dans la longue histoire de l’éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d’années, au point d’être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d’instruments qui permettent d’éduquer les enfants (et les adultes) à l’ouverture, à la reconnaissance des – différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.


« A l’école de la pensée – Enseigner une pensée holistique »
2e édition

Auteur : Matthew Lipman
Traducteur : Nicole Decostre
Préfacier : Marcel Voisin Editeur : De Boeck
Collection : Pédagogie en développement
300 pages
Février 2006
ISBN : 2-8041-5013-5
EAN : 9782804150136

Avec cette seconde édition de A l’Ecole de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l’éducation, en même temps qu’une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.  » (Jack Lochhead, Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.) La première édition de A l’Ecole de la pensée constituait une tentative d’introduire la réflexion à tous les niveaux d’enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines.

Matthew Lipman, éminent théoricien de l’éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l’école que dans la vie. Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l’auteur a élargi son approche de l’enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante.

Cette nouvelle édition propose des moyens d’intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d’une classe et à améliorer l’éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l’affectif dans l’élaboration des jugements raisonnables. Aujourd’hui, l’apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.


« La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux. »
Sous la direction de Mathieu Gagnon et Michel Sasseville

Auteur : Mathieu Gagnon, Michel Sasseville
Editeur : Presses de l’Université Laval
Collection : Dialoguer
322 pages
Parution : 2011
ISBN : 978-2-7637-8831-9

Ce livre présente, dans un premier temps, quelques- unes des applications de la Communauté de recherche philosophique dans des contextes différents de celui qu’avait imaginé M. Lipman, créateur du programme de Philosophie pour les enfants, à la fin des années soixante. Ces applications sont l’œuvre de 24 créateurs soucieux d’utiliser la CRP de manière novatrice en étant guidés par les particularités contextuelles avec lesquelles ils devaient composer. Il y est notamment question de l’utilisation de la CRP en milieu carcéral, dans la formation à distance, dans la formation des maîtres, en alphabétisation populaire, en maison de retraite, dans l’enseignement religieux et l’éducation éthique… Dans un deuxième temps, quelques enjeux de la CRP sont examinés : son éventuelle utilisation dans le programme d’éthique et culture religieuse au Québec ; les rapports entre la CRP et l’éveil à la dignité humaine ; la promotion de la santé ; l’éducation du citoyen ; la CRP et le développement de la pensée critique des adolescents ; l’apprentissage du jugement ; la dimension esthétique de la CRP. Chacun de ces chapitres pose une série de questions touchant les fondements de la CRP.

Ce livre devrait conduire le lecteur à entrevoir l’énorme potentiel de la CRP, et ce, à l’intérieur d’une grande variété de contextes. De plus, le caractère émergeant de ces applications pave la voie à un large éventail de projets de recherche impliquant non seulement des philosophes, mais aussi des psychologues, des pédagogues, des sociologues, des intervenants en milieu communautaire, des linguistes, des artistes, des littéraires, des scientifiques… Autant de perspectives nouvelles qui, au demeurant, s’inscrivent tout à fait dans les axes de la CRP : rencontre de la diversité, questionnement, recherche, collaboration.


« Thinking in Education »
2nd edition

9780521012256cvr.qxdAuthor: Matthew Lipman
Editor: Cambridge University Press
318 pages
January 2003
Language: English
ISBN: 978-0-521-01225-6

The first edition of Thinking in Education made a case for inserting thinking into all levels of education by infusing critical thinking into existing disciplines. Matthew Lipman, a leading education theorist, provided procedures to enable students at all levels of education to become more thoughtful, more reasonable, and more judicious. In the 12 years since the first edition was published, the author has broadened his approach to teaching thinking. While critical thinking is important and highly valuable, it is not sufficient; students must develop creative and caring thinking as well. This new edition provides methods for integrating emotive experience, mental acts, thinking skills and informal fallacies into a concerted approach to the improvement of reasoning and judgment. It also shows how the community of inquiry can be utilized for the reduction of violence in the classroom and for the improvement of the education of children at risk.


cover-2-7637-8276-0« Guide pratique pour l’animation d’une communauté de recherche philosophique »

Auteur : Mathieu Gagnon
Editeur : Presses de l’Université Laval
Collection : Dialoguer
112 pages
Novembre 2005
ISBN : 2-7637-8276-0

Ce guide pratique est un outil pédagogique destiné à tous ceux et celles qui désirent travailler en communauté de recherche philosophique, peu importe le contexte. S’adressant à des personnes initiées à la démarche Philosophie pour les enfants (Matthew Lipman), il est construit autour de questions générales d’animation. Ces questions, présentées sous forme générique, sont reliées à la fois à des avenues de recherche en philosophie (épistémologie, éthique, esthétique, métaphysique et logique) et à plusieurs habiletés de pensée constitutives d’une pratique critique.

La lecture de cet ouvrage permet de mieux comprendre ce qui est en jeu dans une recherche philosophique, tout en ayant accès à des outils d’animation et de recherche qui peuvent être mobilisés à l’intérieur d’une grande variété de sujets de réflexion et de contextes.


« Des pratiques philosophiques en communauté de recherche en France et au Québec »
Sous la direction de Nicole Tremblay

Auteur : Nicole Tremblay
Editeur : Presses de l’Université Laval
Collection : Dialoguer
162 pages
Septembre 2007
ISBN : 978-2-7637-8505-9

Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s’intéressent à la philosophie pour enfants. Cette approche éducative permet aux jeunes, par le dialogue philosophique en communauté de recherche, d’apprendre à penser par eux-mêmes en interaction avec les autres, afin de devenir des citoyens soucieux d’autrui et responsables de leur environnement. Le créateur de l’approche philosophique avec les enfants, Matthew Lipman, affirmait, au Québec en 1986, que celle-ci vise le développement de la pensée critique, créative, autonome et responsable de l’enfant.

Le renouveau pédagogique souhaité dans les divers milieux de l’enseignement offre un terrain propice à l’utilisation de la philosophie pour enfants. Inspirée de Dewey et de Vygotsky, cette approche représente une voie pertinente pour les enseignants ouverts au dialogue avec leurs élèves et convaincus de la richesse de l’intersubjectivité dans l’apprentissage scolaire. Ce livre souhaite faire le point, vingt ans après l’implantation de cette innovation pédagogique, et ce, tant au Québec qu’en France ou ailleurs dans le monde. Nous espérons que cette synthèse, où sont présentés divers projets entrepris autour de la philosophie pour enfants à tous les ordres d’enseignement, servira de départ à de nouvelles initiatives, à de nouvelles recherches, à de nouvelles pratiques.


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